La Mission de Banamè intronise l'élu qu'elle
présente aux Cotonois
Mgr Sylvain Baloïtcha |
Un dimanche de l'Epiphanie un peu spécial pour la Mission de Banamè à Cotonou. En ce 5 janvier 2014, le Stade René Pleven d'Akpakpa était rempli des fidèles catholiques, à l'invitation de Dieu Esprit-Saint Daagbo. Après une messe dite par le Pape Christophe XVIII, le nouvel Archevêque de Cotonou a été présenté au public.
Mgr Sylvain Baloïtcha. Voilà le nom auquel les Cotonois devront s'habituer progressivement. Nommé Archevêque de Cotonou, au cours du pèlerinage de la Nativité à Banamè, des 22 au 25 décembre 2013, en même temps que cinq autres de ses homologues, dans d'autres régions du Bénin, l'élu a été intronisé et présenté au public par Sa Sainteté le Pape Christophe XVIII, ce dimanche 5 janvier d'Epiphanie, au Stade René Pleven de Cotonou.
Un nombre incalculable de fidèles ... |
... avait fait le déplacement ... |
... du Stade René Pleven de Cotonou.
|
C'était
sous le regard satisfait de Dieu Esprit-Saint Papa Yèssissin-Mawu Yèssissin Mawu Gblagada ma su hon do Daagbo, et sous les
acclamations profondément enthousiastes de la foule, nombreuse et compacte,
ayant répondu à l'appel du Dieu universel.
... avec le soutien du clergé ... |
... qui s'est préalablement mobilisé pour l'office ....
|
... partout où besoin était, dans la foule. |
Cette personnalité qu'est Mgr Sylvain Baloïtcha se voit chargée d'une lourde responsabilité, surtout lorsqu'on imagine qu'il devra éclipser l'Archevêque de l'Eglise catholique romaine, Antoine Ganyé.
Selon Jean Cardinal Viatonou, Vice-Chancelier et Secrétaire du Pape Christophe XVIII, la zone de juridiction de l’élu prend en compte toute la Commune de Cotonou et s’étend aux localités de Glo et Zinvié, dans l’Atlantique. Appuyé par Dieu Esprit-Saint Daagbo, l'exercice de l'homme réserve sûrement de nombreuses surprises mais en laisse présager une réussite certaine.
Les autres nominations
Au sortir du pèlerinage de la Nativité, la Mission de Banamè s'est enrichie, notamment, d'une équipe d'administration des diocèses du Bénin :
- Evêque de Porto-Novo, Président de la Conférence Episcopale : Jean-Clavaire Houndagnon
- Evêque de Dassa et de Parakou : Léon Comlan Adjoulouvi
- Evêque de Lokossa : François Amouédéhou
- Evêque d'Allada : Alexandre Fassinou
- Evêque d'Abomey : Gabriel Honhè.
Le message de Dieu-Esprit-Saint Daagbo
Après la cérémonie de présentation de l'Archevêque, Mgr Sylvaain Baloïtcha, au public, Daagbo a déluivré son enseignement au public.
Marcel Kpogodo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire